Ce site web propose une découverte des activités d’observations atmosphériques conduites sur l'île Amsterdam et des instruments de mesures associés. À travers une série de dessins, baladez-vous dans les paysages de l'île et découvrez les paramètres étudiés par les chercheurs et ingénieurs-techniciens impliqués (gaz à effet de serre, mercure, vapeur d’eau, variables  météorologiques, etc), le fonctionnement de leurs outils de mesure et les résultats qu'ils obtiennent.


Consacrée à la recherche scientifique, l’île Amsterdam fait partie des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Elle est située au cœur de l’Océan Indien, à plus de 3 000 km du continent le plus proche. Cette situation singulière en fait un site privilégié pour étudier la composition atmosphérique de fond de la Terre et comprendre les changements climatiques à l’échelle planétaire. C’est également un site de référence pour le suivi de l'atmosphère dans l’hémisphère sud.




Les instruments de mesure présentés dans cette interface font partie de différents programmes scientifiques français soutenus par l’Institut Polaire Français Paul Emile Victor (IPEV).


• Le programme SNO-AMS-ICOS-France, mené par le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE, Gif-sur-Yvette), regroupe toutes les observations liées au suivi des gaz à effet de serre (GES). Ce programme est intégré au Service National d’Observation ICOS-France-Atmopshère (niveau national) lui-même relié à l’infrastructure de recherche européenne ICOS (niveau européen) mais également au programme international de suivi de l’atmosphère (Global Atmospheric Watch, GAW). Les données obtenues sont intégrées dans les bases de données internationales et mises à disposition de tous. Les objectifs scientifiques sont de  documenter et de suivre  l’évolution des concentrations des GES sur le long terme afin de mieux comprendre l’impact des émissions liées aux activités humaines et le rôle des puits de carbone. Ce travail s’inscrit plus largement dans le contexte des recherches sur le changement climatique dont la cause principale est l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

• Le programme ADELISE du LSCE a pour objectif de suivre la composition chimique de la vapeur d’eau dans les précipitations, la neige soufflée et la neige de surface en Antarctique ou dans l’air atmosphérique sur l’île Amsterdam. L’objectif est ici de tracer l’origine des précipitations (zone d’évaporation et transport des nuages par les masses d’air).

• Le programme GMOStral mené par l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE, Grenoble) est principalement focalisé sur le suivi et comportement des composés mercuriels atmosphériques (+ autres polluants atmosphériques) et traite ces données en lien avec les mesures d’ozone. Il s'inscrit dans les programmes internationaux GEO-GOS4M (Global Observation System for Mercury) et GAPS (Global Atmospheric Passive Sampling) qui ont pour objectif l’observation et la compréhension du cycle du mercure et la surveillance et l’évolution des émissions de ce gaz liées aux activités humaines à l’échelle mondiale. Le programme GMOStral est également représenté sur le continent Antarctique, à la station Concordia, avec des objectifs similaires.




Amsterdam est une île volcanique de 58 km². Malgré sa petite surface, il faut 6 à 7h pour faire le trajet depuis la base jusqu'aux falaises d’Entrecasteaux en passant par l’observatoire de Pointe Bénédicte et le cratère central. Il faut également 12h pour faire le tour complet de l’île.

Accueil
Présentation
Gaz à effet de serre
Ozone
Mercure
Vapeur d 'eau
Station météo
Radon 222
Liens
Crédits